le service public de traitement des déchets ménagers des Hauts-de-Seine

Réseau des déchèteries du SYELOM

Le réseau des déchèteries du SYELOM est un service public de traitement des déchets ménagers. Le SYELOM, établissement public, organise ce service public par le biais d’entreprises privées dans le cadre de marchés publics. L’accès au réseau des déchèteries fixes et mobiles du SYELOM est gratuit, exclusivement réservé aux habitants des communes adhérentes au SYELOM.

Lire la suite

Une estimation du gisement des objets encombrants générés par les ménages habitant le territoire du SYELOM a été établi en 2006 :

  • Encombrants : ratio de 35 kg par habitant et par an, soit à l’échelle du SYELOM environ 42 000 tonnes
  • Gravats – inertes : ratio de 13 kg par habitant et par an, soit à l’échelle du SYELOM environ 15 600 tonnes
  • D.D.S : ratio de 0,18 kg par habitant et par an, soit à l’échelle du SYELOM<br/ > environ 200 tonnes
  • Déchets de voirie – dépôts sauvages : environ 20 000 tonnes.

En juin 2008, le SYELOM a élaboré son schéma directeur d’implantation du réseau départemental des déchèteries, transféré la gestion des déchèteries existantes des communes vers le SYELOM et évalué les besoins complémentaires en termes de déchèteries fixes, mobiles et fluviales (tonnages potentiels, types de déchets produits, bassins de population, contraintes de déplacement, réseau routier).

Partie de zéro en 2008, l’exploitation complète du réseau des déchèteries par le SYELOM en 2012 a permis d’approcher la barre symbolique des 25 000 tonnes transportées et valorisées, premier seuil de financement que s’est fixé le SYELOM en 2008.

SYELOM - Déchèteries fixes

Déchèteries fixes

Le SYELOM exploite 4 déchèteries fixes sur son territoire, à Gennevilliers, à Nanterre, à Meudon et à Montrouge.

Lire la suite

 Adresses des déchèteries fixes

    • Gennevilliers - 93 rue des Caboeufs
    • Nanterre - 59 avenue des Guilleraies
    • Meudon - Route du Pavé des gardes - Rond-point des Bruyères
    • Montrouge – 3 rue Paul Bert (fermeture définitive à compter du 30 juin 2016)

Localiser les déchèteries fixes

Article 433-5 du Code pénal : Outrage à agent public

"Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie."

Lors de leur arrivée sur le site, les usagers doivent présenter à l'agent d'accueil une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que leur badge d’accès personnel ou à défaut un justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les premières visites).

Le formulaire de demande de badge peut être téléchargé sur cette page ou demandé à l’agent d’accueil de la déchèterie lors de la première visite. Une fois validée par le SYELOM, le badge est adressé à l’usager. A partir de juin 2014, un badge d’accès  est obligatoire pour accéder en déchèterie.

Un badge provisoire est remis à chaque usager lors de la première visite à la déchetterie, sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Formulaire de demande de badge pour les particuliers

Conformément au règlement intérieur, les personnes refusant de fournir ces pièces ou ne respectant pas les limitations suivantes ne seront pas autorisées à déposer leurs déchets :

  • Véhicules autorisés à accéder aux déchèteries fixes :
    • < 3,5 tonnes (PTAC)
    • < 1,90 mètres de haut.
  • Les apports de déchets sont limités à un volume estimé à 2 m3 par semaine* pour les déchets ménagers (hors déchets dangereux et déchets de soin). Au delà des 2 m3 et quelque soit le ou les types de déchets, l’accès est interdit, sauf en cas d’autorisation exceptionnelle écrite délivrée par le SYELOM.

Autorisation de vidage exceptionnel: Pour les véhicules ayant une hauteur supérieure à 1,90 mètres ou véhicule utilitaire (ou autres cas particuliers), une autorisation préalable de vidage délivrée par le SYELOM est obligatoire, au minimum 24h à l'avance, téléphone: 01.46.17.01.60. L'accès en déchèterie pour ce type de véhicule se fait du lundi au vendredi entre 7h00 et 12h00 sur autorisation.

L'agent d'accueil de la déchèterie applique strictement  le règlement intérieur.  Après contrôle obligatoire et systématique du chargement du véhicule, il autorise ou non le déversement des déchets dans les bennes ou caissons appropriés.

Horaires d'ouvertures des déchèteries du SYELOM

      • Lundi au vendredi de 14h00 à 18h30, le samedi de 9h00 à 18h30* et le dimanche de 9h00 à 12h30.
      • Fermé le dimanche après-midi et jours fériés

* pour la déchèterie de Montrouge, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30. A compter du 1er juillet 2016, la déchèterie de Montrouge sera définitivement fermée au public.

Déchets acceptés

Attention :Les pneumatiques usagés ne sont pas acceptés sur les déchèteries fixes situées à Meudon et à Montrouge.

Les déchets verts et les pneumatiques usagés ne sont pas acceptés sur la déchèterie fixe située à Montrouge.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : contact@syelom92.fr

SYELOM - Déchèteries mobiles

Déchèteries mobiles

L’une des principales difficultés pour les villes du SYELOM consiste dans le fait qu’elles ne disposent pas de terrains affectés aux déchèteries fixes. Le SYELOM a eu pour mission de proposer aux villes, en échange, un dispositif mobile, de proximité

Lire la suite

Le dialogue compétitif lancé en 2008 a permis à la société SITA Ile de France de créer pour le SYELOM un nouveau mode opératoire : « Ma Déchèterie Mobile », dispositif innovant qui correspond à l’attente des maires des villes : peu d’emprise au sol, grande adaptabilité et capacité à s’installer partout, proximité avec l’usager, pas de nuisance sonore ni de salissures, montage et démontage rapide, communication moderne.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 19 villes (sur les 30 du SYELOM) accueillent le dispositif, sur 28 emplacements aussi variés que le parvis d’un Hôtel de Ville, le parking d’une gare, les marchés forains, les esplanades ou rues. Avec 900 sorties du dispositif mobile en 2012, les déchèteries mobiles compensent en équivalent temps plein, l’ouverture de deux déchèteries fixes.

Localiser les déchèteries mobiles

Conditions d’accès

Article 433-5 du Code pénal : Outrage à agent public

"Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie."


Lors de leur arrivée sur le site, les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que leur badge d’accès personnel ou à défaut un justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les premières visites).

Formulaire de demande de badge pour les particuliers

Les horaires d’ouverture
Les usagers sont accueillis de 14h00 à18h30(*).

(*) Pour les déchèteries mobiles de Puteaux et Courbevoie (en semaine), les horaires sont de 15h30 à 19h30.

Les véhicules de plus d'1m90m de hauteur et les véhicules de type commercial (camionnette, camion plateau, ...) ne sont pas autorisés à accéder en déchèterie mobile.

Les véhicules utilitaires de plus d'1m90 de hauteur et les véhicules de type commercial des particuliers peuvent accéder en déchèterie fixe du lundi au vendredi de 7h à 12h avec une autorisation préalable du SYELOM minimum 24 heures à l'avance (par téléphone 01.46.17.01.60)

Déchets acceptés
Les usagers peuvent déposer leurs objets encombrants dans les déchèteries mobiles (dans la limite de 2m3/semaine) : gravats, cartons d'emballage, ferrailles, déchets d’ameublement, déchets verts, branchages, appareils électriques, textiles, jouets.
Les pneumatiques et les déchets dangereux spécifiques (huiles de vidange, peintures, batteries, piles et accumulateurs…) ne sont pas admis sur les déchèteries mobiles.

Conformément à la loi "Informatiques et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à: contact@syelom92.fr

Où déposer vos déchets ménagers près de chez vous

Grâce à cette carte intéractive, le SYELOM vous permet en un seul clic de repérer, pour chaque type de déchets ménager, quels sont les dispositif de traitement gérés par le SYELOM existants près de chez vous.

Voir la carte interactive